Conférence marchée avec Elsa Dorlin et des habitant·es et acteur·ices des territoires traversés. Proposée par Opera Mundi et le Bureau des guides du GR2013.
inscriptions
La philosophe Elsa Dorlin nous invite à repenser le soin depuis une histoire politique des sens. Dans notre expérience quotidienne en ces temps troublés, que peuvent nous dire nos sens sur l’impact du capitalisme sur nos corps ? Quels sont les corps qui sont exposés ? Comment le sont-ils ? Et quels sont les corps capables de faire entrer leurs savoirs sensibles en politique ?
L’hypothèse que nous chercherons à ancrer dans cette marche est que l’histoire nous renseigne sur une entreprise de déroute de nos sens et leurs capacités à dire la toxicité de notre monde. À travers cette conversation marchée, nous porterons attention à la façon dont les vulnérabilités sont distribuées socialement et géographiquement autour de l’étang de Berre.
Cette conversation marchée fait partie de la saison de conférences et d’ateliers pluridisciplinaires d’Opera Mundi « Prendre soin ? De l’attention à la vulnérabilité des mondes » (décembre 2022-mai 2023).
Elsa Dorlin est professeure de philosophie politique contemporaine à l’université Toulouse Jean Jaurès. Elle travaille une autre histoire des corps à travers la généalogie des rapports de pouvoir modernes. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2009 pour ses recherches en philosophie et en épistémologie féministes. Elle est notamment l’autrice de Se défendre : une philosophie de la violence (Zones, 2017). Elle a plus récemment dirigé l’ouvrage collectif Feu ! Abécédaire des féminismes présents (Libertalia, 2021).
2023 © Terres Communes