TERRES COMMUNES

Visites de l'exposition

Cette boussole qu’on propose au cœur de l’exposition procède d’un agacement que j’avais avec le syntagme d’agriculture urbaine qui souvent recouvrait des choses très différentes, des stratégies très différentes. Ce que j’ai voulu faire, c’est repérer 4 directions très différentes, 4 stratégies très différentes qui consistent à rapprocher le monde de l’agriculture et le monde des villes. 

Le premier, c’est ce que j’appelle l’incorporation. C’est-à-dire, c’est en gros l’idée que les métropoles sont la destinée manifeste de l’humanité. Toutes les statistiques les plus officielles nous expliquent qu’on va être de plus en plus à être urbain et qu’il y aura de moins en moins de ruraux. Et donc, c’est au fond l’idée qu’il va y avoir une révolution industrielle 3, 4, 5.0 qui va faire des villes les tours de contrôle d’absolument tout, l’économie et de l’économie marchande en particulier. Par conséquent, dans ce scénario de l’incorporation, au sens où les villes incorporent les campagnes, mais aussi au sens très capitalistique du terme. C’est-à-dire qu’elles deviennent les centres de contrôle. L’agriculture, c’est plus une affaire de paysans. C’est une affaire de corporation de plus en plus importante. C’est la logique de la concentration maximum. 

Un deuxième scénario qui est assez différent, c’est de dire que les villes vont continuer à s’étendre, mais qu’elles vont s’hybrider. C’est ce que j’appelle la logique de l’intégration. Elles vont s’hybrider en intégrant à titre d’élément de leur programme des programmes d’horticulture, d’agriculture, de foresterie, etc. C’est la ville horizontale. C’était le rêve d’un architecte américain, Frank Lloyd Wright, qui, dans les années 30, avait proposé une Broadacre City. Faire des villes horizontales qui s’étendent et qui s’hybrident avec l’agriculture. C’est ce que j’appellerais l’urbanisme agricole, qui produit des agro-quartiers. C’est-à-dire c’est la ville qui continue à s’étendre, mais avec l’argument qu’elle intègre l’agriculture dans son programme.

Le troisième est ce à quoi je réserverais le syntagme d’agriculture urbaine, qui est un peu l’inverse de l’urbanisme agricole. Il n’est pas incompatible, mais c’est plutôt des initiatives horticoles, des initiatives de communs, qui s’emparent de territoires plus ou moins délaissés, ou des toitures, des talus, des terrains vagues, pour installer cette espèce d’alternative horticole à la réalité urbaine d’aujourd’hui. Ce n’est pas incompatible avec l’urbanisme agricole, mais ce n’est pas la même chose. 

Et puis enfin, il y a un dernier pôle à cette boussole que je tenais à faire exister. Une quatrième imagination. Qui est tout à fait l’opposé de la première, qui réunit toutes les initiatives qui, même si elles sont situées dans l’orbite de l’urbanisme ou des métropoles, se disent que l’important c’est de devenir de plus en plus autonome de ces grandes infrastructures qui fabriquent des villes et des métropoles. Ça rassemble plein de gens, soit des mouvements politiques très très affirmés, soit des gens qui recherchent l’autonomie et l’autosuffisance relative, en tout cas plus importante qu’aujourd’hui, pour constituer des communs, des hors-la-ville. 

C’est une perspective dans laquelle des notions comme l’agroécologie ou l’urbanisme remplaceraient, supplanteraient l’urbanisme comme des modes de gestion de lieux résilients et relativement indépendants les uns des autres. C’est ce que j’appelle la sécession d’un mot un peu fort, mais qui me semble correspondre assez bien à la logique d’exode urbain, on pourrait dire, qui serait conséquente dans l’esprit de ceux qui l’entreprennent ou qui la préparent, à une descente énergétique qui ne donnerait plus à nos économies le moyen de concentration qui, pendant deux siècles, ont créé les concentrations urbaines, les métropoles, etc.”

Sébastien Marot

Extraits du livre d’or de l’exposition

TAKING THE COUNTRY’S SIDE | Prendre la clef des champs

Friche la Belle de Mai, Marseille – 11 avril au 20 mai 2023

 

“ Ma poulette, il manque un catalogue à cette exposition très intéressante, quel dommage ! ”

 

“ Expo super ! il faudrait en faire un livre.”

 

“ Pourquoi y’a pas de catalogue ? (même un catalogue à envoyer) Merci. ”

 

“ Pouvez-vous faire un livre ? Merci. ”

 

“ Ben oui, évidemment, il faut absolument en faire un livre !!! ”

 

“ + 1 pour un livre. l’exposition est très dense et source de réflexions supplémentaires pour concevoir un mode de vie et une société idéale. Merci beaucoup.”

 

“ On attend le livre de l’exposition Bravo pour tant de documentation.”

 

“ Génial ! À quand le catalogue ? ”

 

“ Bravo, Bravo. Rien à dire de plus.”

 

“ Très bien il est toutefois dommage d’avoir passé sous silence le commerce triangulaire qui est à l’origine de l’économie de marché et du capitalisme européen dans la grande frise.”

 

“ Exposition très riche, incroyable et captivante. Merci ! On attend un catalogue !”

 

“ Expo très riche qui nous fait nous questionner sur nos modes de vie. Bravo !” (Cécile).

 

“ Expo super ! Surtout la frise où c’est bien détaillé les différentes périodes.” (Sarah – 8 ans).

 

“ Bravo pour ce travail passionnant sur la frise. Est-il pertinent d’intégrer les organisations urbaines et économiques des mondes indiens ?”

 

“ Passionnant ! Merci beaucoup.”

 

“Très belles expositions, qui amènent beaucoup d’interrogations sur l’avenir ! Mais chaque petit geste peut contribuer à préserver cette belle nature sans toujours vouloir plus. redevenons raisonnables. Merci.” (Christine).

 

“Merci ! A mettre au cœur de tout débat. Vivement le catalogue car l’exposition est très dense !“ (Lucie).

 

“ Bravo pour tout ce matériel dense et passionnant! Vivement le catalogue pour partager !” Nael.

 

“Serait être visitée par nos politiques. Bravo. Excellent.”

 

“ Un livre vite, s’il vous plaît !”

 

“ Passionnant, surtout la frise. J’aurais bien acheté une revue sur cette expo. Une prise de recul qui nous permet de comprendre où l’on va ! Bravo.” (Philippe).

 

“ Les quelques textes, éclairages et idées exposées ici me laissent avec mes pensées malheureusement bien confirmées par tout cela ! L’exosomatisation dont nous faisons preuve, autrement dit l’endosomatisation dont nous sommes privés ces dernières centaines d’années, vont nous permettre de nous anéantir rien qu’en débranchant une prise électrique ! merci quand même” (Hommame).

 

“ Incroyable de puissance cette exposition est de l’Or ! merci”.

 

“ merci pour cette exposition très très riche et dense :

1. Dommage que les vidéos ne soient pas en français.

2. Dommage qu’il n’y ai pas de bancs devant cette image “frise” très pédagogique;

3. Quand sortira le catalogue en français s’il-vous-plaît ? ”

 

“ Un peu de couleur pour y voiur plus clair ! “ (Adriana)

 

“ Attention, au sujet du PLÉISTOCÈNE, il y est important de préciser que le réchauffement de 5°C se fait en 10 000 ans, soit 20x plus lentement que celui que l’on constate et qu’il est d’origine naturelle du fait notamment de l’évolution de l’axe de la terre.”

 

“ MERCI ! Vous NOUS (le noue de Marielle Macé) nourrissez. Est c’est bon de retrouver Bruno Latour, parti sur le dos d’une tortue, et qui regarde probablement nos regards-égards et votre égard. Merci MERveilleux.”

 

“ très belle fresque, riche (manque quelques couleurs sur les dessins) et instructive, synthétique et facile à lire. MAIS 

1. beaucoup de penseurs / personnalités masculines, d’ailleurs il faudrait rajouter l’importance du travail oublié de la chercheuse Eunice Newton Foot (sur les GES et le réchauffement climatique) il y à 150 ans.

2. beaucoup de références / penseurs sont blancs. manque de diversité.

Sinon bravo et merci !”

 

“ Expo exceptionnelle. Merci ! J’espère qu’elle fera le tour du monde. Ferne auch nach deutschland !” (Sascha & Anika)

 

“ Réduire la démocratie grecque à l’esclave c’est … réducteur, pour le moins. Ne pas même évoquer les ravages humains et environnementaux du communisme réel(soviétique, chinois, cubain, etc.) c’est s’empêcher de penser l’une des impasses fondamentales de l’Histoire de l’Humanité. Terminer sur la figure masquée du sous-commandant Marcos n’est pas très rassurant. Merci.”

 

“ Une superbe expo remarquable par sa densité et son message. La grande claque de fils en père.” (Nicolas).

 

“ Travail intelligent et pédagogue. Peu de lacunes à l’exception de l’expérience maoïste de retour forcé à la terre et de kibboutz en Israël. on attend avec impatience une publication! (Patrice).

 

“ Un film à voir :  “‘l’île aux fleurs” de Jorge Furtado (1989) qui résonne avec cette exposition.”

 

“Merci. Un MONDE. Peut-il être qu’il “manque” Wiliam Morris (sur la critique industrielle), Jacques Ellul (en même temps que Ivan Illich), l’Atelier Paysan (voir Reprendre la terre aux machines). Il y a bien Murray Bookchin et les ZADistes, il pourrait y avoir le R… (R…z)”

 

“Une très belle exposition, qui cependant manque de présenter des sociétés non occidentales et les modèles alternatifs qu’elles proposent. Par ailleurs la question des “modes de vie”, au delà de la culture paysanne n’est pas tellement adressée : la répartition des espaces de vie, le rapport au travail, aux transports, etc. J’attend le livre avec impatience.” (Marlice).

 

“ Très belle et intéressante exposition. dense mais qui pose bien les questions de nos évolutions possibles et souhaitables surtout. Un support de mémoire serait bienvenu.“ (Isabelle).

 

“Merci pour ce regard dans le rétro afin de mieux prendre conscience de ces 4 voies qui se dessinent. Un document imprimé présentant les 4 scénarios serait intéressant pour pouvoir les observer à volonté.” (Claire).

 

“ N’importe quoi, on fait n’importe quoi !! ”

 

“ Merci pour ce bel atlas de l’anthropocène et l’analyse la plus objective que vos années de recherche vous a permis de nous transmettre.”

 

Quelques critiques :

1.Présence/ conservation d’anglicismes dans des phrases. Pourquoi ?!

2.Absence de traduction de l’anglias vers le français (docs, schémas, etc.). Pas accessible pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec cette langue. Et le latin ?!

3.Absence de définition pour des termes très technique (particulièrement sur la frise) – technicisme. 

4.Tout ceci amène à créer un certain élitisme de cette exposition dommage !!

5.beaucoup de références étatsuniennes et occidentales – centrées. A part le sous-commandant marcos que des références à des personnes blanches !

6.Il manque une critique pkus globale du capitalisme et de la sur-consommation AINSI QUE DE LA TECHNOLOGIE ET L’I.A.

7.Attention. Merci de ne pas utiliser le terme “schizophrénie” et d’autres termes psychiatrique ou médicaux hors de leur contexte. Cela contribue à la désinformation sur les troubles psy et leur mauvaise compréhension.  Merci ! ” (Ellul).

 

“ Merci beaucoup pour cette belle frise ! Ca aurait été pratique d’avoir un lexique pour les mots comme exosomatique. On attend le livre pour s’y replonger. “

 

“ Montrez cette expo aux préfets et placez-là dans les mains des agences qui écrivent les PLU. Quel Vocabulaire ! Vous n’en manquez pas, mais bon… c’est une expo qui est loin d’être accessible. Les 4 dessins de la clairière sont superbes ! “

 

“ Merci pour cette exposition très instructive.”

 

“ Vive l’Hacienda ! Maintenant il faut diffuser l’exposition dans tous les lycées, collèges, écoles, etc.”