TERRES COMMUNES

Journée 1

SUR LES BANCS DE L'ÉCOLE COMESTIBLE

par Émilie Laystary

Comment égayer une assiette de légumes de saison avec une poignée de condiments ? 

Récit d’un atelier autour des légumes et des épices, avec la cheffe Zuri Camille de Souza et l’association L’école comestible Provence, qui œuvre pour faire entrer l’éducation alimentaire dans les programmes scolaires.

Les éternels dés de betteraves, l’imperturbable salade de céleri rémoulade, les sempiternels friands au fromage, les insipides brocolis cuits à l’eau… En matière de saveurs et de diversité, le paysage des déjeuners à la cantine offre assez peu de relief et de réjouissance. Que ce repas apporte si peu de joie ne serait pas si fâcheux s’il n’était pas, pour certains élèves, le seul de la journée. 

Et si l’école devenait le lieu d’une sensibilisation au bien manger ? C’est le pari que souhaite relever l’école comestible, association à but non lucratif qui œuvre dans un certain nombre de villes en France (parmi lesquelles Paris, Nantes, Dijon, Toulouse ou encore Marseille). À travers des programmes d’éducation à l’alimentation de la terre à l’assiette, l’école comestible propose d’éveiller les enfants à la diversité des goûts. Jardinage, création de potagers, découverte des légumes de saison, atelier fermentation, anti-gaspillage… Tout au long de l’année, le temps de cinq rendez-vous (dont une sortie), nos référents interviennent en classe et accompagnent les équipes pédagogiques pour faire entrer l’éducation alimentaire dans les programmes scolaires. La recette est la suivante : après un court temps d’explication au tableau, les enfants sont répartis en petits groupes sur chaque table et ils manipulent eux-mêmes les ingrédients. Ciseler un oignon, tamiser la farine, râper une carotte, réduire des noix en poudre dans un mortier… Autant de gestes simples et amusants qui ont la vertu de leur montrer que cuisiner peut être source d’amusement. 

En avril 2023, l’antenne provençale de l’école comestible a organisé un atelier hors les murs dans le cadre du festival Terres Communes, à la Friche la Belle de Mai. Ce mercredi après-midi de vacances scolaires a été l’occasion de s’adresser à un jeune public habituellement plutôt friand des installations sportives du site. Avec l’aide des médiateurs, nous sommes allés proposer aux enfants jouant au ballon et dans le skatepark de mettre en pause leurs activités pour nous rejoindre le temps d’un atelier cuisine. Certains ont fait preuve d’un enthousiasme immédiat à l’idée de mettre la pain à la pâte quand d’autres, de prime abord moins conquis, ont tout de même emboîté le pas aux premiers par curiosité. 

L’atelier avait lieu à l’intérieur du restaurant les grandes Tables, au premier étage de la Friche. Pour l’occasion, nous avions invité la cheffe Zuri Camille de Souza à venir parler du pouvoir des épices. Clou de girofle, cardamome, sumac, cumin… Les enfants ont pu découvrir ces différentes odeurs dans de petites coupelles disposées sur une table. Après avoir élaboré collectivement une grande salade avec des légumes de saison, de petits groupes d’enfants ont élaboré des vinaigrettes à partir d’huile d’olive et d’épices. “Normalement je n’aime pas trop le céleri rave, mais avec cet assaisonnement, c’est trop bon !” et autres “en fait, tout est meilleur avec du sumac” ont fusé dans la salle à mesure que les petits goûtaient le fruit de ce travail d’équipe. 

Cet après-midi très tournée vers l’activité manuelle n’a pas empêché les discussions, bien au contraire. Car lorsqu’ils sont lancés dans les gestes mécaniques de la découpe de légumes, les enfants se montrent toujours particulièrement concentrés et ouverts au dialogue. À cette occasion, nous avons pu leur expliquer que les légumes manipulés venaient tous de la région tout en prenant le temps de définir avec eux les mots “locavorisme” et “saisonnalité”.  

POUR ALLER PLUS LOIN

L’école Comestible Provence, un épisode du podcast BOUFFONS #224 ,

lire le manifeste de l’École Comestible,

pour découvrir les ateliers proposés à la friche par la Maison de l’Architecture et de la Ville,