Comment ré-habiter Marseille, nourrir la ville, dessiner une biorégion, organiser les communs, ou encore concevoir d’autres mondes ?
© Alexandre Field
Autant de questions que se sont posées une assemblée d’habitants et d’experts,
réunis à la Friche la Belle de Mai pendant une semaine, à l’occasion des rencontres Terres communes, un événement organisé par le Bureau des Guides et la Cité de l’Agriculture dans le prolongement de l’exposition Prendre la clef des champs.
Qui de mieux que les étudiants de l’Institut Méditerranéen de la Ville et Territoires pour participer à ce temps de réflexion autour d’un futur souhaitable ?
C’est ce qu’ont fait les étudiants de master à l’École d’architecture de Marseille, emmenés par les enseignants du domaine d’étude « Architecture et Territoires Méditerranéens », à l’occasion de leur TD exploratoire à travers bassins-versants et biorégions.
“Dans le cadre du studio de projet, la vallée de l’Arc a constitué pendant un an notre site-laboratoire. 83 kilomètres de longueur entre Pourrières (Var) et Berre l’Etang (Bouches-du-Rhône), 35 affluents, 16 communes traversées et autant de situations à analyser, révéler, magnifier, changer, développer, etc. Il s’est agi, par un travail de révélation, de construire la biorégion urbaine de l’Arc, à l’instar de celle de l’Arno développée par Alberto Magnaghi. Cela nous a permis de poser les jalons d’un système vertueux, dans lequel les modes d’occupation des espaces contigus au fleuve étaient pensés comme les parties d’un tout.
Les étudiants ont ainsi tenté d’établir des stratégies, toutes liées à la valorisation des situations locales révélées : requalifier les lieux de transition entre espaces urbanisés et espaces naturels, concilier les pratiques humaines et la biodiversité, promouvoir des modes de déplacements, valoriser des lieux dans leur fonctions actuelles, envisager le développement des villes, permettre la co-éxistence des pratiques, etc.” (…)
© Euvrard_Lemus-Ortiz_Mongodin | ENSA-Marseille
À l’occasion de cette édition spéciale de l’émission Pâtes au Beurre, nous tenterons de retracer le parcours de ces étudiantes et étudiants et leur traversée de ces terres communes.
Pour écouter l’émission Pâtes au beurre :
https://share.transistor.fm/s/b00508a2
Pâtes au Beurre est une émission bimensuelle, réalisée par et pour les étudiants, à retrouver en direct le lundi de 17h à 18h, sur Radio Grenouille 88.8 FM.
Réalisation : Djilali Hammiche | Animation : Antoine Sourrieu
2023 © Terres Communes