TERRES COMMUNES

Journée 2

DESSINER UNE BIORÉGION

Atelier mené par Marin Schaffner et Clément Novaro (collectif Hydromondes)

 « Le lieu dans lequel vous vivez est vivant, et vous faites partie de sa vie. Quelles sont alors vos obligations à son sujet, quelle est votre responsabilité vis-à-vis du fait que ce lieu vous accueille et vous nourrit ? »

(Peter Berg, 1986)

© Renaud Perrin

Sait-on vraiment où l’on habite quand on habite Marseille ? A-t-on vraiment conscience des cycles biologiques qui s’y déroulent, ainsi que des réalités géographiques et topographiques qui nous permettent d’y subsister ? Comprend-on bien les respirations de ce morceau unique de biosphère ?

Les réalités métropolitaines et industrielles qui sont venues se superposer au territoire des Bouches-du-Rhône depuis une centaine d’années ont profondément abîmé les lieux de vie du pourtour méditerranéen. Et elles ont changé ce qu’y « habiter » veut dire.

Face à cela, l’idée de biorégion – et son corollaire, la réhabitation – semblent être des pistes stimulantes pour ouvrir des manières alternatives de vivre dans et autour de Marseille.

Autour d’une grande table ronde et d’un atelier dessiné, nous avons décidé de mettre en discussion l’imaginaire biorégional avec des collectifs ayant de vraies pratiques de terrain.

Une biorégion, ça s’arpente !

Afin d’engager la conversation, des actrices et acteurs locaux nous racontent, chacun·e à leur manière, les façons potentiellement biorégoniales qu’ils et elles ont d’arpenter le territoire marseillais.

Avec le témoignage de : Odile Jacquemin (Maltae), le collectif des Gammares, l’atelier Marée et Rémi Grisal.

« Littéralement et étymologiquement parlant, une biorégion est un « lieu de vie » – une région unique qu’il est possible de définir par des limites naturelles (plus que politiques), et qui possède un ensemble de caractéristiques géographiques, climatiques, hydrologiques et écologiques capables d’accueillir des communautés vivantes humaines et non humaines uniques. Les biorégions peuvent être définies aussi bien par la géographie des bassins versants que par les écosystèmes de faune et de flore particuliers qu’elles présentent ; elles peuvent être associées à des paysages reconnaissables (par exemple, des chaînes de montagnes particulières, des prairies ou des zones côtières) et à des cultures humaines se développant avec ces limites et potentiels naturels régionaux. Plus important, la biorégion est le lieu et l’échelle les plus logiques pour l’installation et l’enracinement durables et vivifiants d’une communauté. »

Robert Thayer

Quels contours pour une future biorégion marseillaise ?

Un atelier d’imagination collective accompagnée de facilitation et création graphique — production collective d’une série de représentations, à différentes échelles et perspectives, de ce que pourrait être une transformation écocentrée du territoire.

POUR ALLER PLUS LOIN

OÙ HABITEZ-VOUS? un quiz et des activités pour explorer son lieu de vie, par Marin Marin Schaffner. Un livret pour s’éveiller et imaginer sa biorégion publié par Territoires Pionniers et Wildproject.

Qu’est-ce qu’une biorégion ? par Mathias Rollot et Marin Schaffner, aux Editions Wildproject.

Les Territoires du vivant – Un manifeste biorégionaliste, par Mathias Rollot, aux éditions Wildproject.

L’Art d’habiter la terre, La vision biorégionale, par Kirkpatrick Sale, aux Éditions Wildproject.

Le Sens des lieux, Éthique, esthétique et bassins‑versants, par Gary Snyder, aux éditions Wildproject.

Où devenir autre ?, par Matthias Rollot, publié en ligne dans la revue Topophile le 3 janvier 2023.

Cultiver l’appartenance, Bell Hooks, ed. Cambourakis, 2023.

New boundaries of home, mapping for local emportement,edited by Doug Aberley, the new catalysts bioregional, New Society Publishers, 1993.

 

Présentation des intervenants

Odile Jacquemin (Maltae), 

le collectif des Gammares, 

l’atelier Marée,

Rémi Grisal

le collectif Hydromondes