© Renaud Perrin
Si Marseille était autosuffisante en fruits et légumes dans les années 1950, l’urbanisation galopante et les modifications de la chaîne de valeur du système alimentaire dans la seconde partie du XXe siècle ont bien failli faire disparaître le fameux « terradou » marseillais.
Pourtant, si la fameuse salade de Sainte-Marthe a disparu du marché de gros qui existait à La Plaine, de nouvelles agricultures naissent et réinventent le passé agricole marseillais. Ces projets et ces personnes engagées, souvent issus d’un milieu non agricole, font de la culture en ville un enjeu politique et symbolique fort. Oui, l’agriculture a toute sa place dans la cité ! Et sa multiplicité de fonctions, tant alimentaires que sociales ou écologiques, la rend toujours un peu plus nécessaire en ces temps de crises.
Aujourd’hui, Marseille compte 22 fermes : du « dernier paysan de Marseille » à « Wesh grow » en passant par la ferme floral, « Fleurs de Marseille », les pleurotes de Mycotopia, ou la ferme du Roy d’Espagne, les initiatives bouillonnent et virevoltent. La Cité de l’Agriculture, justement, souhaite un lieu ressources, un agrégateur de toutes ces belles initiatives, une interface entre les politiques publiques, le grand public et tous ces beaux projets.
Rencontre avec certain.es d’entre elles et eux dans le cadre d’une émission diffusée en direct depuis le Grand Marché de la Friche Belle de Mai et sur Radio Grenouille.
Une conversation avec l’assemblée de productrices et producteurs locaux et de représentant·es du réseau de l’agriculture urbaine. Un plateau Radio Grenouille animé en direct par la Cité de l’agriculture.
Avec :
Joëlle Chenet, Ferme Collet des Comtes
Joséphine Page, Mastoc
Quentin d’Amalric, Le Talus
Louise Levayer, Ferme Capri
Clément Garnier, Les Paniers Marseillais
Une émission de Radio-Grenouille pour le Grand Marché de l’Agriculture urbaine à la Friche la Belle de Mai, organisé par les Grandes Tables, en partenariat avec la Cité de l’Agriculture.
2023 © Terres Communes